|> in English

Jean Paré, frère de l'illustre Ambroise Paré, chirurgien du roi, était un coffretier-malletier établi au début du XVIe siècle à Paris, à proximité de la cathédrale Notre-Dame. A Bruxelles, à la même époque, Augustin de Hofstadt Boel, Nicolas Gilbert, et quelques autres, étaient des malletiers fournisseurs de l'empereur Charles Quint.

Cinq siècles plus tard, une véritable fusion des savoirs et de l'histoire prend forme, et ce après une dizaine d'années d'incubation. En effet, en l'an 2017, Jean-Pierre Bal, le malletier belge qui avait fait renaître ce métier en Belgique, et qui est également actif dans l'enseignement supérieur en France, crée et dirige désormais une authentique école de malletiers, binationale, et il y enseigne.

L'école des Malletiers c'est, ni plus ni moins, une renaissance. Car pour pouvoir apprendre le métier de malletier - la manufacture de malles de voyage - il fallait, et depuis bien longtemps déjà, soit intégrer une entreprise malletière pour y effectuer un apprentissage, ou bien être animé d'un élan d'artisan autodidacte, passionné, entrepreneur, éclairé, et créateur.

Monsieur Bal a osé relever le défi : recréer l'enseignement 'classique' d'un très beau métier d'artisanat, celui de malletier (à ne pas confondre avec maroquinier). La mise en place d'une plate-forme éducationnelle, et humaine avant tout, il l'a réalisée à l'instar du rôle des maîtres qui enseignaient dans le cadre du compagnonnage et dans les corporations, nations, et guildes, au Moyen Age, la Renaissance, et dans le Siècle des Lumières. La nouvelle école propose des cursus et formations pratiques, de nombreux ateliers, et qui mènent à l'obtention d'un certifcat ou diplôme.

En Belgique l'Ecole des Malletiers en hommage à Nicolas Gilbert, est déjà active. Elle est la successeure du modeste Conservatoire Belmal fondé en 2008 par Mr. Bal.

En France des travaux de recherche historique au sujet de Jean Paré, sont toujours en cours, et coordonnés depuis Paris, et à Laval. L'école des malletiers française rend donc hommage à Jean Paré. (note: le repère temporel, historique, commun à Gilbert et Paré, est l'an 1530).

Vue ancienne de Laval, l'on entrevoit au fond à droite des toitures de Bourg Hersent.

Au sein du mini-groupe Ecoles des Malletiers Paré - Gilbert, chaque unité aura sa vocation, sa spécialité, dans le vaste domaine de la conception, la manufacture, ou la restauration de malles de voyage, et d'équipements de voyage antiques, voire le design de malles plus que contemporaines, disons résolument futuristes.

Pour plus d'information veuillez consulter la page contact centralisée des écoles et de la collection-musée BELMAL Il en va de même pour contacter dès 2018 les unités antennes à Laval (rue de l'Ancien Evêché), et à Paris (prox. rue de la Huchette), ainsi que l'étendard Ecole des Malletiers, belge, à Durbuy (rue du Comte d'Ursel, dès févr. 2018).

mentions légales      © copyright 2018, OGISPES FRANCE Charleville-Mezieres & OGISPES BELGIQUE Liège.