| accueil | programmes historique structure | contact  | in ENGLISH |

 

"HÉRITAGE x [R]ÉVOLUTION"

 

Cours et formations                CINQ PARCOURS

 

La palette de formations PARÉ est composée des deux grands parcours principaux d'enseignement, auxquels s'ajoutent deux parcours spéciaux présentés par l'école associée GILBERT en Belgique, et un parcours de certification internationale pour les professionnels déjà établis dans le métier (certification par les Ecoles des Malletiers Gilbert et Paré conjointement). 

 

Demandes d'informations

 

Pour des informations détaillées concernant les cours, modalités d'inscription, frais de scolarité ; la disponibilité de places, de bourses d'études,... > page contact 

 

Parcours n° 1 (P1)    CONSERVATION & RESTAURATION DE MALLES ANTIQUES

 

Lancé par l'école Gilbert en 2018, Année Européenne du Patrimoine Culturel, le parcours P1 était une première mondiale dans le secteur de l'enseignement supérieur malletier. C'est un programme particulièrement complet, et diplômant chez PARÉ, dans le domaine spécifique de la Conservation et Restauration de malles de voyage anciennes et antiques, et des équipements et articles de voyage apparentés.

 

Le P1 est présenté en trois phases, menant d'abord à l'obtention d'un Certificat en Techniques Fondamentales (CTF, min. 100 heures de cours-ateliers), puis d'un Certificat d'Etudes Continuées (CEC, min. 250 heures), et ensuite le Diplôme de Malletier (DM, min. 1.500 heures), Conservation et Restauration de malles, propre à l'école (validant 90 ECTS, niveau 6, BAC +4/5, semblable à un mastère professionnel). Couronnant l'entièreté du programme le chef d'œuvre de conservation-restauration réalisé par l'apprenant·e, est un ouvrage évalué par un jury spécial. 

 

Durée du DM Conservation (1.500 heures) : 30 mois en moyenne (24 à 40 mois, suivant le cas individuel), toujours en mode alternance, présentiel, et individualisé. Étant donné que l'année PARÉ 2021-2022 est inaugurale, une grande flexibilité est assurée au niveau des horaires, ainsi que des lieux de cours/ateliers (à sélectionner dép 08, 51, 75, 77, 92, et Belgique). Par ailleurs, l'évolution de la situation sanitaire du covid est suivie de près par la direction de l'école. Le parcours P1 n'est pour l'instant pas dispensé en mode plein-temps présentiel, ni ne l'est-il en distanciel. 

 

Parcours n° 2 (P2)   DESIGN & MANUFACTURE DE MALLES (NEUVES)

 

Le P2 est l'autre parcours première mondiale de 2018, la Conception et Manufacture de malles neuves, c'est-à-dire le design et la fabrication manuelle de malles de grand luxe et de haut prestige, combine les techniques artisanales avec des styles et tendances tant contemporains, évolutifs que révolutionnaires (concept PARÉ "héritage x [r]évolution"). Le P2, de min 1.500 heures, permet d'acquérir le Diplôme de Malletier (DM), Conception et manufacture, de l'école. Le P2 complet valide 90 ECTS, niveau 6 (BAC +4/5), semblable à un mastère professionnel. Le chef d'œuvre, en l'occurrence une malle unique, d'exception, est conçue, réalisée, et présentée par l'apprenant·e au jury spécialisé. 

 

Durée de la formation DM, Conception et manufacture : similaire au P1 (voir plus haut, ainsi que la remarque 2021-2022). 

 

Autres parcours (P3 à P5)

 

Trois autres parcours, le P3 (programme spécial conservation objets antiques cuir), P4 (ateliers spéciaux coopératifs délocalisés), et P5 (certification internationale professionnels du métier) sont organisés par l'école GILBERT de Belgique, sous la coordination de PARÉ. Les informations générales se trouvent sur le site GILBERT >

 

 

 | accueil | programmes historique structure | contact  | in ENGLISH |

L'ÉCOLE PARÉ est une entité au sein de l'INSIL établissement privé d'enseignement supérieur

 

© copyright 2021, OGISPES pour Ecole PARÉ, Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique et Ecole PARÉ France, Paris, Charleville-Mézières, Reims, Manhay. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Mis à jour : 2021-10-06