-> in ENGLISH

  |accueil | programmes | historiquestructure | marque | contact  |

 

"HÉRITAGE x [R]ÉVOLUTION"

 

Égide académique de l'école des malletiers (depuis 2021)

 

L'école Jean PARÉ est une entité autonome fonctionnant au sein de l'INSIL, Institut supérieur international de leadership, établissement d'enseignement supérieur privé (UIA 008114W - siège à Charleville-Mézières). Actif depuis 2010, l'INSIL était au départ spécialisé dans l'enseignement supérieur à distance, à l'international. En 2017, lors du démarrage du "Projet Paré, Paris et Laval", le conseil d'administration de l'association à but non lucratif OGISPES (organisme-égide pour l'INSIL - École Paré) confia à l'institut le rôle d'incubateur pour l'école Paré en devenir. En 2021 INSIL devint l'établissement mère de l'école PARÉ. L'école GILBERT, établie en Belgique, est une affiliée de son homologue française. 

 

Gestion opérationnelle de l'école Jean Paré (depuis 2025)

 

Tandis que l'égide éducationnelle continue d'être assurée par OGISPES - INSIL, l'école Paré est depuis le 1er mai 2025 gérée financièrement par la société BELMAL France. Cette dernière octroie également les bourses Maison Belmal. Auparavant la gestion journalière était assurée par OGISPES Belgique pour le compte de son homologue française.  

 

PARÉ, et Gilbert & Paré : usage des dénominations

 

La dénomination de l'établissement français est Ecole Jean Paré (plus usuellement Ecole Paré). Le sigle est PARÉ, de même que le lettrage du logotype et de la marque. En Belgique c'est la dénomination Ecole des malletiers Nicolas Gilbert, ou Ecole des Malletiers (sigle EDM), qui est d'usage. Au niveau mondial, notamment pour la certification internationale d'artisans malletiers, la dénomination binationale  complète prévaut : Ecole des Malletiers Paré & Gilbert. 

 

Délivrance de certificats et diplômes

 

Les critères de réussite des programmes PARÉ sont très rigoureux, ainsi qu'au vu de la possibilité de validation de crédits ECTS, et du système VAE particulier à, l'école. L'INSIL délivre les diplômes (BAC+4/5, niveau 6) pour l'École Paré qu'elle supervise. Il s'agit de certificats de fin d'études supérieures (pas de titres émis au nom de l'Etat). Par ailleurs, il est précisé que chaque étudiant démarre obligatoirement une activité entrepreneuriale de malletier (en deuxième année de sa formation), sans quoi le diplôme ne sera pas délivré. Il en résulte que 100% des diplômés sont professionnellement actifs dans le domaine de leurs études. De ce fait le processus de certification RNCP n'est pas sollicité par l'école Paré - INSIL, d'autant que le nombre d'inscrits est très limité. La validation internationale ECTS est quant à elle activée par le biais de coopérations ponctuelles avec des établissements à l'étranger.   

 

 

  |accueil | programmes | historiquestructure | marque | contact  |

L'ÉCOLE PARÉ est une entité au sein de l'INSIL établissement privé d'enseignement supérieur

 

© copyright 2025, OGISPES pour Ecole PARÉ, Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique et Ecole PARÉ France, Paris, Charleville-Mézières, Reims, Mons. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Mis à jour : 2025-05-28